
Les moules utilisés pour produire nos articles en béton
Processus de création
du design à la coulée de béton
_JPG.jpg)
Pour produire un item en béton il nous faut un moule pour contenir celui-ci dans la forme que l'on veut générer. Le béton initial est très fluide ce qui permet de remplir les moindres espaces du moule pour produire des pièces plus complexes.
Ces moules se retrouvent sur le marché international produit par des entreprises spécialisés lorsque l’on débute dans ce domaine. La matière de ces moules est soit le silicone ou l’uréthane. Les moules en silicone sont plus flexibles que ceux en uréthane. Donc pour produire des pièces comme des pots/vases (des pièces avec un volume creux) le silicone est plus approprié, ceci sans entrer dans les détails de type de silicone disponible avec leurs caractéristiques particulières. Pour des objets avec une certaine hauteur, un support en plastique est nécessaire pour supporter le moule en silicone lors du versement du béton.
Afin d’exprimer davantage de créativité on peut créer nos propres moules en silicone. Le niveau d’expertise augmente considérablement car il faut apprendre à utiliser un logiciel de conception en 3D, façonner la pièce en 3D en utilisant principalement une imprimante 3D (La fabrication de filaments fondus (FFF) est un processus d'extrusion dans lequel l'objet est construit en déposant du matériau fondu extrudé (du plastique typiquement) couche par couche.). Il faut apprendre à maitriser les 400 paramètres d’impression en 3D pour obtenir la qualité d’impression désirée.
Une fois la pièce maitresse imprimée, il faut la traiter pour la rendre lisse en utilisant différents produits (peinture, mastic, sablage).
Pour des pièces creuses comme un pot, il faut créer une forme autour de la pièce pour contenir le silicone lors de la fabrication du moule. Typiquement cette forme est créée en même temps que la pièce avec les logiciels en 3D et imprimé aussi avec l’imprimante 3D.
Une fois tout est assemblé, le moule en silicone est produit qui nous permettra de l’utiliser et de le réutiliser dans le production des pièces en béton.
Les étapes d'un nouveau produit

Design en 3D
À l'aide d'un logiciel de modélisation en 3D, l'article que l'on veut concevoir est créé.
_JPG.jpg)
Moule silicone
Après quelques heures on peut démoulé le moule en silicone pour être utilisé.
_JPG.jpg)
Impression en FFF 3D
On convertit les données de l'article modélisé qui seront imprimées avec une imprimante FFF (extrusion de filament de plastique)
_JPG.jpg)
Article en béton
Le béton très liquide est versé dans le moule en silicone et après quelques heures on procède au démoulage. Trois jours de "curing" seront nécessaire et après un scellant est appliqué.
_JPG.jpg)
Création du moule
Un moule pour contenir le silicone liquide est créé par modélisation et imprimé en FFF.
Finition et notes:
-
Tous nos produits sont coulés à la main en petites quantités, poncés et scellés.
-
Étant donné que toutes les pièces sont fabriquées à la main et la nature du béton, chaque pièce est unique. Chaque pièce présente de légères variations (dimensions (1 à 3 mm), bulles d'air et couleur). Aucun moulage en béton n'est exempt de bulles ni de défauts, ce qui ajoute à son charme et à son caractère !
-
Des rondelles en liège sont placés sous le moule pour protéger les surfaces des rayures.